Dans la rubrique :

Article 64 : L’opposition et les mouvements citoyens se renvoient la balle

Avant et après les dialogues du 18 octobre, du 31 décembre 2016 et le calendrier électoral du 05 novembre 2017, l’article 64 reste brandit par les opposants et les mouvements citoyens comme l’arme idéale pour se débarrasser du régime de Joseph Kabila. Quand vient l’heure de sa mise en application, ces deux entités se renvoient […]

Avant et après les dialogues du 18 octobre, du 31 décembre 2016 et le calendrier électoral du 05 novembre 2017, l’article 64 reste brandit par les opposants et les mouvements citoyens comme l’arme idéale pour se débarrasser du régime de Joseph Kabila. Quand vient l’heure de sa mise en application, ces deux entités se renvoient la balle, à l’image de cette altercation entre le secrétaire général du MLC, Ève Bazaiba et le mouvement citoyen Lucha sur la place publique :

« Nangaa, vous et vos maîtres vous jouez avec le feu ! Vos enfants auront du mal à porter vos noms vous avez défié les congolais ? » interroge Ève Bazaiba en protestation au calendrier électoral publié hier dimanche.

« Il est de votre responsabilité, acteurs politiques, de vous montrer fermes, résolus, cohérents pour conduire la révolution, » lui répond le mouvement citoyen Lutte pour le changement, non plus d’accord avec ce calendrier qui fixe les élections sensées se tenir en décembre 2017, au 23 décembre 2018, une année de plus!

« @Luchardc, l’article 64 de la constitution appelle chaque congolais individuellement, sommes tous appelés et non une catégorie des congolais, » réplique @EveBazaiba.

Le mandat de Joseph Kabila est déjà expiré mais son départ s’éloigne de plus en plus. Les mouvements citoyens reprochent aux opposants d’inertie quand il s’agit de l’usage de leur droit constitutionnel de barrer la route à tout individu ou un groupe d’individus cherchant à monopoliser le pouvoir par des moyens extra constitutionnels.

Dans cette perspective, la Lucha a lancé des journées ville-morte pour donner le ton.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.