Dans la rubrique :

RDC: Freddy Matungulu préconise 3 solutions pour un aboutissement heureux du processus électoral

Contestations, suggestions et solutions alternatives affluent dans l’opinion nationale depuis la publication par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo, le 5 novembre dernier d’un énième calendrier électoral.  Pour sa part, le président du parti politique de l’opposition Congo Na Biso (CNB), Freddy Matungulu Ilankir, au regard de ce calendrier […]

Contestations, suggestions et solutions alternatives affluent dans l’opinion nationale depuis la publication par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo, le 5 novembre dernier d’un énième calendrier électoral. 

Pour sa part, le président du parti politique de l’opposition Congo Na Biso (CNB), Freddy Matungulu Ilankir, au regard de ce calendrier qu’il qualifie «d’attelage à cohérence et agencement d’ensemble flous», propose des pistes de solution pour une issue heureuse des scrutins attendus prochainement en RD Congo. Ces solutions, ils les résument en trois points d’ordres: sécuritaire, financier et institutionnel.

M. Matungulu lance un appel au déploiement d’un contingent des forces de sécurité euro-américain, comme en 2006 avec l’EUFOR, pour la sécurisation du processus électoral. Cela sera d’après lui un signe de l’implication « plus déterminée » de la communauté internationale dans la crise actuelle en RDC. «Il faut tout mettre en œuvre pour que ce pays ne devienne un espace totalement hors-la loi, un autre nid de terroristes internationaux.»

«Pour faciliter la mobilisation des ressources nécessaires au financement des élections, la RDC doit rapidement mettre en place les conditions d’une coopération conséquente avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, propose t-il en réponse aux contraintes financières posées par la CENI, avant d’ajouter que, l’étroit accompagnement international du processus électoral est aujourd’hui question de vie ou de mort pour le pays.»

Quant aux animateurs de la Commission électorale, Freddy Matungulu pense que,  son président Corneille Nangaa et son adjoint, N. Basengezi devraient être si pas remplacés, placés sous la supervision d’une personnalité nationale consensuelle «de très grande confiance», et les pouvoirs de l’expertise internationale à la disposition de la CENI renforcés.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.