Dans la rubrique :

Le Congrès International Congolais organisera un colloque sur la paix en RDC

Un colloque sur la paix sera organisé par le Congrès international congolais (CIC) à l’intension des jeunes congolais ce samedi 11 novembre 2017 au CEPAS avec pour thème « L’implication des jeunes pour la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo « . Ce colloque a pour but d’offrir aux jeunes congolais un cadre de […]

Un colloque sur la paix sera organisé par le Congrès international congolais (CIC) à l’intension des jeunes congolais ce samedi 11 novembre 2017 au CEPAS avec pour thème « L’implication des jeunes pour la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo « .

Ce colloque a pour but d’offrir aux jeunes congolais un cadre de réflexion, de partage de douleurs et d’expériences afin que ceux qui la vivent déjà apprennent comment la résorber en peu de temps, avant qu’elle n’affecte plusieurs personnes et n’embrase plusieurs régions. Et aussi de permettre à que ceux qui n’ont pas encore été victimes de l’insécurité prennent les dispositions pour éviter.

Il sera aussi question, de permettre aux jeunes de déceler les origines des conflits, d’épingler l’impact des élections libres et transparentes dans la prévention des conflits et de décourager la violence, en imprégnant aux jeunes les méthodes non-violentes comme moyen de revendication des droits.

L’occasion sera aussi propice pour apprendre aux jeunes les techniques de la prévention, de la gestion et de résolution des conflits armés et des conflits communautaires, d’aider les jeunes à devenir des artisans de paix et des bâtisseurs d’amour par la promotion du dialogue franc et sincère.

Au cours de ce moment de partage, différents thèmes seront exploités afin de mieux éclairer la lanterne des participants sur la paix et les moyens de la préserver. « Origines, causes et remèdes des conflits armés et des conflits en R.D.Congo, cas de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de la Tanganyika, du Kasaï-Central, du Kongo-central  » sera le sujet de l’exposé présenté par le Professeur à l’Université de Kinshasa Arsène Mwaka.

Autre intervenant, Francine MUYUMBA, Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, s’entretiendra avec les jeunes sur « les responsabilités des jeunes dans le processus de prévention, de gestion et résolution des conflits en R.D.Congo ».

L’aspect religion fera aussi de la partie avec le chargé de l’animation socioculturelle et politique au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale le Père Emmanuel Bueya, qui abordera le thème  » Contribution des confessions religieuses dans le processus de consolidation de la paix « .

Au total, plus ou moins 225 jeunes sont attendus pour participer à cet atelier.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.