Dans la rubrique :

Trois villes de l’ex Bandundu seront bientôt éclairées d’ici 2018

Les villes de Kwiti, Idiofa et Gungu seront bientôt alimentées en électricité les travaux de la centrale hydro-électrique de kakobola étant déjà réalisé à 98%, une affirmation faite le lundi 06 octobre 2017 par le ministre de l’énergie à l’assemblée nationale. Les villes de Kikwit, Idiofa, Gungu seront éclairées d’ici 2018, c’est la réplique du […]

Les villes de Kwiti, Idiofa et Gungu seront bientôt alimentées en électricité les travaux de la centrale hydro-électrique de kakobola étant déjà réalisé à 98%, une affirmation faite le lundi 06 octobre 2017 par le ministre de l’énergie à l’assemblée nationale.

Les villes de Kikwit, Idiofa, Gungu seront éclairées d’ici 2018, c’est la réplique du ministre de l’énergie Ingele Ifoto aux députés nationaux sur le retard accumulé par les travaux et le coût exorbitant par rapport à la qualité et la puissance réelle du nouveau barrage d’électricité Kakobola dans la province de l’ex Bandundu.

Dans sa conclusion, le député Florent Gabuba l’auteur de la question orale a recommandé une mise en place des mécanismes urgents qui prendront en compte et rendre disponible les 40 millions de dollar pour finaliser les travaux et alimenter les villes de Kikwit, Idiofa et Gungu en électricité d’ici 2018.

Cette recommandation a été approuvée par le ministre Ingele Ifoto.

« Le volet hydrologique de ces études a permis de dimensionner la centrale sur base d’un débit moyen de la rivière Lufuku 150 mètres cube par seconde un débit qui garantit le fonctionnement optimal de la centrale même pendant les périodes d’étiage » a avancé Ingele Ifoto.

Le ministre a conclu en disant que les travaux de construction sont déjà finis depuis septembre 2016. Les taux de réalisation sont arrêtés à 98% pour la simple raison que la réception des ouvrages attend encore les essaies en charge qui ne pourront se faire qu’après le raccordement de la centrale au réseau de distribution. Ce petit bijou fait parti de la gamme de centrale ultramoderne de la génération.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.