Dans la rubrique :

En participant à la réunion stratégique du PPRD, Norbert Basengezi enfreint à la loi organique de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante souffre déjà d’une carence aiguë de crédibilité dans l’opinion publique et auprès de l’opposition congolaise surtout. Le vice-président de la CENI Norbert Basengezi a enfoncé davantage son institution dans sa pathologie en participant à la réunion stratégique du PPRD sur la préparation des élections après la publication du calendrier électoral. […]

La Commission électorale nationale indépendante souffre déjà d’une carence aiguë de crédibilité dans l’opinion publique et auprès de l’opposition congolaise surtout. Le vice-président de la CENI Norbert Basengezi a enfoncé davantage son institution dans sa pathologie en participant à la réunion stratégique du PPRD sur la préparation des élections après la publication du calendrier électoral.

Cette participation est en contradiction avec le serment prêté par ce dernier avant d’entrée en fonction, tel que repris à l’article 21 de la loi organique de la CENI :  » Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI. »

L’impartialité de la CENI a sans doute était entachée hier à Kingakati. Mais il n’y a pas seulement ça. Joseph Kabila a mobilisé les hauts cadres du PPRD, Norbert Basengezi y compris, à aller gagner les élections sensées organiser par la CENI dont Norbert est vice-président.

« Dans l’accomplissement de leurs missions, les membres de la CENI, ne sollicitent ni reçoivent d’instructions d’aucune autorité extérieure et jouissent de la totale indépendance par rapport aux forces qui les ont désignés, » stipule l’alinéa 1 et 2 de l’article 22 de la loi organique régissant la CENI.

Quelle instruction observera le vice-président de la CENI dans l’exercice de ses fonctions ? Depuis 2006, 2011 et ce jour, la structure d’appuis à la démocratie, CENI, est constamment accusé d’être à la solde du pouvoir en place.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.