Dans la rubrique :

UE, USA, Canada et Suisse condamnent à l’unanimité les interdictions de manifester en RDC

Les récentes déclarations des gouverneurs des provinces et des responsables de la police nationale congolaise interdisant d’une part les manifestations du 15 novembre et d’autre, promettant de « réprimer sans pitié » les manifestants ont écœuré ces partenaires internationaux de la RDC. Dans leur communiqué conjoint de ce 16 novembre, l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et […]

Les récentes déclarations des gouverneurs des provinces et des responsables de la police nationale congolaise interdisant d’une part les manifestations du 15 novembre et d’autre, promettant de « réprimer sans pitié » les manifestants ont écœuré ces partenaires internationaux de la RDC.

Dans leur communiqué conjoint de ce 16 novembre, l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et la Suisse se disent préoccupés par les annonces de « manière anticipatoire de la perturbation de manifestations pacifiques organisées par la société civile et des partis d’opposition ce 15 novembre. »

De ce fait, non seulement elles ont violé la démocratie et le respect des libertés d’expression et de réunion mais le paradoxe ces déclarations ont aussi contredit « l’engagement du gouvernement de la RDC de soutenir un processus électoral crédible, libre et apaisé en 2018. »

L’Union européenne, les USA, le Canada et la Suisse interdisent aux autorités congolaises de continuer à « travailler à interdire et perturber ces réunions (manifestations de l’opposition) » et de s’associer « avec la société civile et les représentants de l’opposition pour s’assurer que ces événements se déroulent sans incidents. »

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.