Dans la rubrique :

20 novembre: célébration de la journée des droits des enfants

Le monde entier célèbre ce 20 novembre la journée internationale des droits de l’enfant. A cet effet, les enfants reporters de l’Unicef revendiquent la promotion des droits des enfants en République Démocratique du Congo. Ils prônent la sensibilisation des enfants pour que ces derniers fassent respecter leurs droits dans leurs milieux respectifs. Car pour eux, […]

Le monde entier célèbre ce 20 novembre la journée internationale des droits de l’enfant. A cet effet, les enfants reporters de l’Unicef revendiquent la promotion des droits des enfants en République Démocratique du Congo.

Ils prônent la sensibilisation des enfants pour que ces derniers fassent respecter leurs droits dans leurs milieux respectifs. Car pour eux, les droits des enfants ne sont pas respectés en RDC.

« Cette journée est d’une grande importance pour tous les enfants du monde. Un jour où les enfants et tous les acteurs qui œuvrent dans ce domaine dressent le bilan mondial de la situation des droits des enfants et proposent des pistes de solution pour un monde où les actions politiques prendront en compte les préoccupations des enfants», explique un élevé en 4ème année des humanités artistiques à l’Institut de l’Académie des beaux arts, Elie Otepa.

A part la sensibilisation, ils invitent les autorités congolaises à faire respecter les droits des enfants en mettant en place des programmes qui permettront l’épanouissement des jeunes en développant leurs potentialités.

« Mon rôle en tant qu’enfant reporter de l’Unicef est de parler en faveur des enfants auprès des autorités pour qu’elles puissent prendre conscience des revendications des enfants et faire respecter leurs droits », a affirmé un autre élève du Collège Samuel-levi Gabriella Rubuye.

Les parents n’ont pas été épargnés par les enfants reporters de l’Unicef.

« J’invite les parents congolais à respecter les droits de leurs enfants. Notamment les droits à l’éducation, à la vie, à la liberté d’expression, au logement, à la nutrition… », a déclaré Elie Otepa.

Pour conclure, ils appellent les enfants du monde entier à célébrer cette journée où qu’ils se trouvent et à ne pas cesser de lutter pour leurs droits.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX