Dans la rubrique :

La FIDH pour une compensation « individualisée » des victimes de la milice de JP Bemba

Les victimes des exactions et crimes de guerre commis en République Centrafricaine (RCA) par les troupes du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba, Go mbo entre 2002 et 2003 demandent des « réparations individualisées »,  auprès de la cour pénale internationale où est détenu actuellement M. Bemba.  Dans un communiqué publié ce lundi 20 novembre, la Fédération internationale des ligues des Droits de […]

Les victimes des exactions et crimes de guerre commis en République Centrafricaine (RCA) par les troupes du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba, Go mbo entre 2002 et 2003 demandent des « réparations individualisées »,  auprès de la cour pénale internationale où est détenu actuellement M. Bemba. 

Dans un communiqué publié ce lundi 20 novembre, la Fédération internationale des ligues des Droits de l’homme (FIDH) une ONG, plaide pour la cause de ces 5000 victimes à la CPI, affirmant que la plupart d’entre eux ont tout perdu et « insistent pour que des compensations individuelles soient attribuées ».

« Elles continuent à vivre dans leur chair et leur mémoire les conséquences des crimes et des traumatismes subis », rapporte la FIDH qui a mené une enquête en Centrafrique au mois de juin dernier.

L’ex vice-président de la République démocratique purge une peine de 18 ans de prison à la Haye pour les violes et meurtres commisen RCA par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), sa milice, devenu depuis parti politique.

 

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.