Dans la rubrique :

Réunion USA-Afrique: l’administration Trump joue la prudence et « évite » la RDC

La République démocratique du Congo était la grande absente lors de la réunion  Etats-Unis-Afrique tenue à Washington le week-end dernier. Alors que les Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson et les 37 ministres des affaires étrangères des pays africains échangeaient sur les questions de bonne gouvernance, démocratie et relations économiques, ni le ministre des affaires étrangères […]

La République démocratique du Congo était la grande absente lors de la réunion  Etats-Unis-Afrique tenue à Washington le week-end dernier.

Alors que les Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson et les 37 ministres des affaires étrangères des pays africains échangeaient sur les questions de bonne gouvernance, démocratie et relations économiques, ni le ministre des affaires étrangères congolais, ou l’ambassadeur de la RD Congo dans la capitale n’étaient de la partie. Et pourtant la situation politique actuelle en RDC était l’un des points au menu de ces discussions.

Joint par la rédaction de KINSHASATIMES.CD, Martin Ziakwau, spécialiste en relations internationales estime que, les Etats-Unis joueraient  probablement la prudence dans sa diplomatie, pour ce qui est de sa position dans la dynamique du jeu politique congolais.

«Les dernières déclarations des autorités américaines sur la RDC, plus particulièrement sur la question électorale ont été interprétées comme un soutient tacite de l’administration Trump au régime de Kinshasa, quoique ce soutien soit conjoncturel», précise Martin Ziakwau.

Il note également qu’il existe entre le président américain Donald Trump et son secrétaire d’Etat Rex Tillerson -un écart de lecture diplomatique- sur plusieurs questions de politique internationale. Ce qui pousse selon lui à se poser la question si cette non-invitation de la RD Congo relève du secrétaire d’Etat, sa personne, ou d’une vision diplomatique de Trump sur la RDC.

«Après la récente publication du calendrier électoral, les déclarations des officiels USA sont allées dans le sens de porter un coup dur à la stratégie de l’opposition congolaise et donc jouer en faveur de la MP, sans peut être  le dire clairement. Est-ce que c’est une façon pour les usa de se rattraper quant à l’image véhiculée à l’opinion congolaise, parce qu’il faut retenir que après tout les usa ont intérêt de ne pas s’attirer une certaine antipathie de l’opinion publique congolaise.» poursuit-il. 

M. Ziakwau affirme par ailleurs qu’il est difficile de dire à ce stade si les relations entre la RDC et les Etats-Unis sont au beau fixe, car il y a une certaine ambiguïté sur la position de l’administration américaine. Cette dernière sait bien que «soutenir l’opposition ou la Majorité peut se révéler avantageux un jour, et désavantageux l’autre. Mais communier avec le peuple peut  donner plus de garantie quant à la possibilité  pour les américains de renforcer leur ancrage sur le territoire congolais».

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.