Dans la rubrique :

Rebondissement dans la thèse Matata : L’argent à la base du conflit Mabi et son Recteur

Au-delà du vice de procédure sur lequel se concentre le débat autour de la thèse d’Augustin Matata Ponyo entre l’ancien Directeur de l’école doctorale de l’UPC, le Professeur Mabi Mulumba et le Recteur de l’UPC Daniel Ngoy, il y a d’autres soubresauts qui ont secoué le processus de cette thèse du nouveau docteur, Augustin Matata […]

Au-delà du vice de procédure sur lequel se concentre le débat autour de la thèse d’Augustin Matata Ponyo entre l’ancien Directeur de l’école doctorale de l’UPC, le Professeur Mabi Mulumba et le Recteur de l’UPC Daniel Ngoy, il y a d’autres soubresauts qui ont secoué le processus de cette thèse du nouveau docteur, Augustin Matata Ponyo.

« Je ne veux plus réagir à tous les sujets concernant Matata. Il me considère comme son adversaire politique », s’est résigné un professeur à la Faculté administrative des affaires et sciences économiques contacté par kinshasatimes.cd.

Selon lui, la forme de la thèse d’Augustin Matata Ponyo sur laquelle le Recteur Daniel Ngoy a reproché le professeur Mabi Mulumba de ne dire mot n’est pas à la hauteur d’un travail de doctorat. « J’ai sa thèse sur mon bureau. Pour moi, ce n’est pas un bon travail. Maintenant que d’autres profs ont validé ce travail, je ne peux rien dire. Prof Mabi a raison », a confié notre source qui a insisté à ce que son identité soit tenue secrète.

En même temps que le professeur Mabi Mulumba a raison, sa démission et ses arguments sont aussi une forme de réclamation d’un dû qu’il devait avoir dans cette « affaire de thèse » mais qui lui a échappé au bout des doigts.

« Je vais apprendre que c’est à cause de l’argent que Matata avait donné à l’UPC que Mabi a démissionné. Il n’a pas eu sa part », a révélé ce docteurs en sciences économiques spécialiste de la macro-économie, de l’économie institutionnelle et politique, de la croissance économique, de l’économie du développement et autres.

Après la soutenance de la thèse de Matata Ponyo à l’UPC reçue avec la mention grande distinction, le Docteur de l’école doctorale de l’UPC évoluant à la FASE, le Prof Mabi Mulumba a adressé sa démission au Recteur de l’UPC Daniel Ngoy qui selon lui n’a pas fait respecté la durée, la composition du jury et le règlement académique.

Au Recteur de l’UPC de rétorquer plus tard que cette démission est « une querelle politicienne » entre le Prof Mabi et le nouveau Docteur Matata Ponyo qui a récusé ce dernier dans son jury pour un antécédent politique. Le prof Mabi Mulumba a répliqué, signifiant au Recteur qu’il était le principal mal dans ce vice de forme de la thèse de Matata, à cause de son « ignorance » du déroulement processus d’une thèse tel que fixé par l’arrêté ministériel numéro 175 de l’ESU.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX