Dans la rubrique :

Le Dr Eteni Longondo s’engage à faire des hôpitaux de la RDC des structures répondants aux normes sanitaires internationales

Après avoir visité ce mardi 10 septembre les grandes formations sanitaires de la ville province de Kinshasa, le ministre de la santé, le Dr Éteni Longondo a promis de  » faire des institutions sanitaires de l’ensemble du pays des structures répondants aux normes internationales ». Pendant cette tournée, le nouveau ministre de la santé, investit en […]

Après avoir visité ce mardi 10 septembre les grandes formations sanitaires de la ville province de Kinshasa, le ministre de la santé, le Dr Éteni Longondo a promis de  » faire des institutions sanitaires de l’ensemble du pays des structures répondants aux normes internationales ».

Pendant cette tournée, le nouveau ministre de la santé, investit en début de semaine a reçu les doléances de la part des équipes dirigeantes de structures visitées, notamment, la manque des subventions de l’État, l’encadrement des personnels dans la paie, le manque d’intrants et des produits pharmaceutiques , le sous-équipement en matériels spécifiques, le problème ayant trait à la réhabilitation des infrastructures ainsi qu’au recouvrement des créances auprès de certaines institutions de l’État affiliées à ces structures de santé.

À la lumière de ce qui précède, le Dr Eteni Longondo a rassuré qu’il va travailler pour l’amélioration de la santé publique et des conditions socioprofessionnelles des personnels soignants, l’offre des soins de qualité à la population , la collaboration de tous les hôpitaux avec les autorités gouvernementales ainsi que la lutte contre les antivaleurs en vue d’obtenir un impact de haut niveau dans le secteur sanitaire RD congolais.

Cette tournée d’inspection doublée d’une promesse, s’inscrit dans cadre du programme d’actions du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi visant à assurer une couverture sanitaire universelle aux populations congolaises.

Accompagné du vice-ministre de la santé, Albert Mpeti et du secrétaire général à la santé Yuma Ramazani, le Dr Eteni a visité les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de N’djili, l’hôpital du cinquantenaire, l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), la clinique Ngaliema ainsi que la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.