Dans la rubrique :

RDC/Goma: marche de défenseurs judiciaires pour exiger le départ du PG

Après avoir saisit la chambre disciplinaire, les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Goma, ont manifesté publiquement ce jeudi 21 novembre 2019, leurs mécontentement sur la décision du procureur général Dianzonzila Batakuwau. Une décision qui d’après eux, est prise de manière verbale via la radio Okapi. Cette décision, interdisant la prestation de […]

Après avoir saisit la chambre disciplinaire, les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Goma, ont manifesté publiquement ce jeudi 21 novembre 2019, leurs mécontentement sur la décision du procureur général Dianzonzila Batakuwau. Une décision qui d’après eux, est prise de manière verbale via la radio Okapi.

Cette décision, interdisant la prestation de défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance au parquet général du Nord-Kivu.

Selon le président du syndicat de défenseurs judiciaires Frédéric Kigovi, ils ont manifesté pour exiger son départ dans les 48 heures qui suivent.

« Nous avons lors de notre marche exprimé le vœu de voir partir le procureur général Dianzonzila Batakuwau », a-t-il déclaré.

« Parce que s’il fait ainsi à un corps d’élite qui est celui de défenseurs judiciaires, imaginez quel serait le sort de la paisible population », s’est-il exclamé.

Les défenseurs judiciaires de Goma exigent le départ du procureur général pour ignorance et violation intentionnelle de l’article 19 alinéa 4 de la constitution et les lois de la RDC qu’il est sensé porter et en plus de l’imputation dommageable à l’endroit de défenseurs judiciaires.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.