Dans la rubrique :

RDC/BENI : Manifestation de la population contre les tueries, le bilan de la LUCHA et la CENCO affiche 4 morts, 9 blessés et 20 personnes arrêtées

La population de Beni à manifester le lundi 25 Novembre contre les tueries des civils dans cette partie de l’Est de la RDC. Au cours de cette manifestation, il y a eu 4 morts, tués par balles, 9 blessés et 20 autres personnes arrêtées renseigne le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) via son […]

La population de Beni à manifester le lundi 25 Novembre contre les tueries des civils dans cette partie de l’Est de la RDC. Au cours de cette manifestation, il y a eu 4 morts, tués par balles, 9 blessés et 20 autres personnes arrêtées renseigne le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) via son compte twitter.

Les manifestants avaient également incendié la Mairie de Beni avant d’attaquer le siège de la MONUSCO. La population s’inquiète de l’inaction de la force onusienne face au groupe rebelle ougandais de l’ADF. Le même jour du lundi 25 Novembre, la Monusco a évacué son personnel dans la ville de Beni.

Le président de la république, Félix Tshisekedi a convoqué hier, une réunion d’urgence dont l’unique ordre du jour était les tueries de Beni, au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a annoncé « l’installation d’un quartier général avancé des forces armées à Beni ».

Les émeutes à Beni ont éclaté après le nouveau massacre, dans la nuit, de huit civils, dans une attaque attribuée au groupe rebelles Forces démocratiques alliées (ADF).

Au total 77 civils ont été tués depuis le 5 novembre à Beni et ses environs, dans le Nord-Kivu, selon le comptage du Groupe d’Etude du Congo (GEC) de l’Université de New York. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avance le chiffre de 80 morts.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.