C’est devenue un espace de violence à chaque fois que le pendule se pointe à l’heure. les étudiants de l’université de Kinshasa ex lovanium, manifestent depuis ce lundi 06/janvier/2019 contre la hausse de frais académiques par le ministère de l’enseignement supérieure et universitaire dans toutes les universités publique de l’Etat congolais.
Une zone de conflit entre les étudiants et la police nationale, voir aussi étudiant et autorité publique. l’Université de Kinshasa, Jadis, l’une des universités la plus convoitée en Afrique centrale, se transforme au fil du temps à un espace des barbaries et des échafaudages souvent entre les acteurs précités. Depuis un lustre, il se passe aucune année sans désordre dans ce centre d’enseignement supérieur. Des désordres qui entraînent plusieurs dégâts matériels et les pertes de vie humaine, continuent à battre son plein.
Cette fois, Les ordinateurs, fauteuils, tables et plusieurs documents ont été mis à feu. Pour les étudiants de l’ex lovanium, c’est une seconde manière de se faire entendre par les autorités en charge de modifier ce qui est à la base de toutes ces manifestations
Cette situation perpétuelle et précaire, cause un dysfonctionnement de calendrier académique fixé en début d’année par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire d’une part, et elle varie le système éducatif qui marche en synchronisation avec le programme universel établie par le ministère en charge d’éducation supérieur et universitaire d’autre part.
Alors que la décision du ministre de l’ESU, Thomas luhaka a été rendu publique depuis mardi dernier, faisant appel à tous les étudiants à quitter le site universitaire après 48h dès la promulgation dudit communiquer, les étudiants aussi à leurs tour ont réagis en donnant un ultimatum au ministre Thomas luhaka de revenir sur sa décision, en cas de non négociation, le comité des étudiants promet une réaction à chaud pour regagner leurs locaux.