Dans la rubrique :

Affaire UNIKIN : Thomas Luhaka : « l’université n’est pas fermée, mais on ne peut pas réaménager les étudiants dans de telles conditions »

Suite aux incidents survenus au campus, en date du 06 au 07 janvier dernier, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losandjola, a indiqué lors d’une entrevue, le dimanche 12 janvier, que la réhabilitation et le réaménagement des homes saccagés doivent impérativement se dérouler avant la reprise des activités académiques à […]

Suite aux incidents survenus au campus, en date du 06 au 07 janvier dernier, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losandjola, a indiqué lors d’une entrevue, le dimanche 12 janvier, que la réhabilitation et le réaménagement des homes saccagés doivent impérativement se dérouler avant la reprise des activités académiques à une date qui jusqu’à l’heure reste inconnue.

Les dégâts constatés lors des dernières manifestations à l’université de Kinshasa, ont paralysé les activités tant administrative qu’académiques. Après cassure, brûlure et destruction, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, en coopération du vice- premier ministre, ministre de l’intérieur et de sécurité Gilbert Kankonde, ont d’emblée déploré la situation dans laquelle les étudiants vivaient dans ces locaux. Ils ont suspendus momentanément les activités en raison des travaux qui doivent se faire rapidement dans des jours avenirs question de réhabiliter et de réaménager ces installations afin de mettre les étudiants identifiés et en ordre dans des conditions plus soigneuses.

La suspension à pour objectif le rétablissement rapide d’un climat de sérénité nécessaire au bon fonctionnement de cette institution  a-t-il indiqué.

Je ne peux pas vous dire quand est-ce que ces travaux commenceront, combien de temps prendra-t-il parce que les experts n’ont pas encore vu le niveau de dégradation, et n’ont pas non plus fixé le coût qu’il prendra  ajoute-t-il.

Après que le gouvernent ait tranché sur la décision fixant le tôt de payement de frais académique au 17 CDF, les étudiants quant à eux, insatisfaits de la décision du gouvernement continuent des revendiquer froidement sur cette question qui est à la base de ce tourment.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.