L’ancien député national Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi qui s’était autoproclamé président de la République le 4 janvier dernier a invité le 12 janvier courant, Franck Diongo Shamba à composer avec lui, ce qu’il appelle “présidium” pour diriger la “république fédérale du Congo”.
« Je ne peux pas travailler seul, c’est pourquoi j’ai choisi cinq haute personnalité, dont vous, qui vont former avec moi le présidium de la république fédéral du Congo », peut-on lire dans la lettre du 8 janvier de Muanda Nsemi adressée à Franck Diongo.
Le président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) n’a pas répondu à l’invitation, qui lui est arrivé “en retard”. Franck Diongo appelle le président de Bundu Dia Mayala au respect des institutions légalement installées.
« Toutefois notre parti est un parti légaliste, nous avons reconnu les institutions. Il y a un président de la république qui dirige le pays. J’inviterai l’honorable Ne Muanda Nsemi comme il a déjà reconnu l’actuel président de la république de continuer à le reconnaître. C’est vrai qu’il m’a envoyé l’invitation que j’ai reçu en retard après le délai de son invitation. Ceci dit, nous l’invitons en toute légalité d’aller dans le sens du respect des institutions », a dit Franck Diongo dans une interview accordée ce mardi 14 janvier à un média de la place.
En outre, le président du MLP demande à Felix Tshisekedi de pardonner Ne Muanda Nsemi qu’il estime avoir outragé le couple présidentiel.
« J’invite le président de la république, la première dame à qui il a manqué du respect de le pardonner parce que Ne Muanda Nsemi est victime de monsieur Kabila. Il a eu beaucoup de morts de ses fidèles et on a détruit sa maison lui-même il est malade et il n’a pas du travail », a-t-il plaidé.
« Ce que je lui reproche ce qu’il a épousé une femme rwandaise. S’il n’avait pas trouvé une femme au Kasaï, il serait venu au Kongo central », avait dit Muanda Nsemi devant ses fidèles à propos du couple présidentielle.