Dans la rubrique :

RDC : Franck Diongo appelle Ne Muanda Nsemi au respect des institutions et dit non à son invitation à former le présidium de la “république fédérale du Congo”

L’ancien député national Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi qui s’était autoproclamé président de la République le 4 janvier dernier a invité le 12 janvier courant, Franck Diongo Shamba à composer avec lui, ce qu’il appelle “présidium” pour diriger la “république fédérale du Congo”. « Je ne peux pas travailler seul, c’est pourquoi j’ai choisi […]

L’ancien député national Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi qui s’était autoproclamé président de la République le 4 janvier dernier a invité le 12 janvier courant, Franck Diongo Shamba à composer avec lui, ce qu’il appelle “présidium” pour diriger la “république fédérale du Congo”.

« Je ne peux pas travailler seul, c’est pourquoi j’ai choisi cinq haute personnalité, dont vous, qui vont former avec moi le présidium de la république fédéral du Congo », peut-on lire dans la lettre du 8 janvier de Muanda Nsemi adressée à Franck Diongo.

Le président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) n’a pas répondu à l’invitation, qui lui est arrivé “en retard”. Franck Diongo appelle le président de Bundu Dia Mayala au respect des institutions légalement installées.

« Toutefois notre parti est un parti légaliste, nous avons reconnu les institutions. Il y a un président de la république qui dirige le pays. J’inviterai l’honorable Ne Muanda Nsemi comme il a déjà reconnu l’actuel président de la république de continuer à le reconnaître. C’est vrai qu’il m’a envoyé l’invitation que j’ai reçu en retard après le délai de son invitation. Ceci dit, nous l’invitons en toute légalité d’aller dans le sens du respect des institutions », a dit Franck Diongo dans une interview accordée ce mardi 14 janvier à un média de la place.

En outre, le président du MLP demande à Felix Tshisekedi de pardonner Ne Muanda Nsemi qu’il estime avoir outragé le couple présidentiel.

« J’invite le président de la république, la première dame à qui il a manqué du respect de le pardonner parce que Ne Muanda Nsemi est victime de monsieur Kabila. Il a eu beaucoup de morts de ses fidèles et on a détruit sa maison lui-même il est malade et il n’a pas du travail », a-t-il plaidé.

« Ce que je lui reproche ce qu’il a épousé une femme rwandaise. S’il n’avait pas trouvé une femme au Kasaï, il serait venu au Kongo central », avait dit Muanda Nsemi devant ses fidèles à propos du couple présidentielle.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.