Dans la rubrique :

Kinshasa : la jeunesse de CACH qualifie d’outrageux, les propos de Mabunda envers Tshisekedi et en appelle à sa démission

Les propos de Mabunda à l’endroit du chef de l’Etat concernant la fameuse question de dissolution du parlement sont qualifiés d’outrageux pour la jeunesse du Cap pour le Changement. La jeunesse du CACH, réclame la démission immédiate de Jeannine Mabunda Lioko de sa fonction de Présidente de l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire pour atteinte […]

Les propos de Mabunda à l’endroit du chef de l’Etat concernant la fameuse question de dissolution du parlement sont qualifiés d’outrageux pour la jeunesse du Cap pour le Changement.

La jeunesse du CACH, réclame la démission immédiate de Jeannine Mabunda Lioko de sa fonction de Présidente de l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire pour atteinte à l’honneur du chef de l’Etat.

Ils estiment que Jeanine Mabunda devrait donc se réserver lorsqu’il faut répondre au président de la République.

Pour Mubenga Kayembe, cadre de la ligue des jeunes UDPS-TSHISEKEDI, Jeanine Mabunda doit démissionner. « Nous exigeons la démission de Mme. Jeanine Mabunda au poste de Président de l’Assemblée nationale pour atteinte à l’honneur du Président de la République, et ceci, dès la rentrée parlementaire prochaine », a-t-il lu.

Ils promettent cependant d’entreprendre et de poursuivre avec des actions concrètes dès la prochaine rentrée parlementaire en mars 2020, si leur décision n’est pas prise en compte.

« Nous nous sommes rendus compte qu’elle-même est sous domination. C’est intolérable, elle a fait cette déclaration qu’elle ne pouvait jamais faire. Il y a 22 ans, personne ne pouvait tenir pareils propos à l’endroit du Chef de l’État. Nous voulons lui demander d’arrêter, ce qu’elle fait n’est pas correct. Vous savez que le Chef de l’État n’est pas redevable devant le parlement. Ça ne s’arrête pas là, à la rentrée parlementaire, nous allons continuer à se faire entendre avec les actions », a avancé le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire du CACH.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.