Dans la rubrique :

RDC: Michelle Bachelet clôture sa visite à la cité de l’UA

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a clôturé lundi 27 janvier, sa visite en République démocratique du Congo. C’était à la cité de l’Union africaine (UA), où elle a été reçu par le chef de l’état Félix Tshisekedi après une tournée de l’Est à la capitale du pays. Parti de […]

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a clôturé lundi 27 janvier, sa visite en République démocratique du Congo. C’était à la cité de l’Union africaine (UA), où elle a été reçu par le chef de l’état Félix Tshisekedi après une tournée de l’Est à la capitale du pays.

Parti de l’Est de la république, où elle a entamé sa visite, Michelle Bachelet a échangé avec le ministre des droits humains et les membres du comité de la province de l’Ituri. Et a également rencontré les communautés Hema et Lendu avec qui elle a discuté sur les violences faites dans le territoire de Djugu.

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a aussi rencontré dans la capitale le Premier ministre, sylvestre Ilunga et la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, pour discuter des questions sécuritaires, de la justice, des violences sexuelles et d’un éventuel appui de l’ONU.

En clôture de sa visite, Michelle Bachelet a été reçu par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec qui elle a prit parole.

Certaines annonces lui ont été faites par le président notamment la justice pour les victimes des atrocités constatées à l’Est, la lutte contre les violations sexuelles faites aux femmes, la lutte contre la traite des êtres humains, et aussi l’élaboration et la validation d’un plan d’actions stratégiques pour la période 2020-2024.

Bachelet a salué les progrès en matière de droits civiques et politiques, mais regrette toute fois que les acteurs étatiques soient pour 54% responsables des violations répertoriées et que les violations par les groupes armés aient augmenté de 40%.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.