Dans la rubrique :

30 janvier : célébration de la journée nationale de lutte contre la maladie du sommeil

La République Démocratique du Congo a célébré ce jeudi 30 janvier 2020 la journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine( JNTHA) au fleuve Congo hôtel à Kinshasa. En marge du deuxième anniversaire du Programme National de Lutte La Trypanosomiase Humaine Africaine(PNLTHA) , cette journée, placé sous le thème  » _En route vers l’objectif […]

La République Démocratique du Congo a célébré ce jeudi 30 janvier 2020 la journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine( JNTHA) au fleuve Congo hôtel à Kinshasa.

En marge du deuxième anniversaire du Programme National de Lutte La Trypanosomiase Humaine Africaine(PNLTHA) , cette journée, placé sous le thème  » _En route vers l’objectif 2030, Zéro cas de maladie du sommeil en RDC_  » a été célébrée en deux étapes : une matinée scientifique sur la THA ainsi que Le plaidoyer politique.

S’agissant de la matinée scientifique, les interventions se sont fait tour à tour, le Dr Erick Mwamba Miaka Directeur du PNLTHA s’est félicité du bilan de ces dernières années concernant la baisse des cas qui passent de 1100 en 2017 à 640 cas en 2018.

Succèdant au directeur du PNLTHA, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a par ailleurs placé son speech sur le but actuel de son organisation, l’élimination de la THA à l’horizon 2030.

Trad Hatton, Directeur pays de l’ ONG PATH a pour part évoqué des avancées dans la lutte contre la maladie du sommeil.

 » Dans ce projet, chacun a son rôle, nous sommes en consortium avec les autres, nous restons dans l’appui logistique et le plaidoyer, le travail fait par DNDi va nous facilité la tâche avec l’arrivée du fexinidazole, nous nous aurons maintenant transporter les pilules secs en lieu et place des grosses bouteilles liquides » a déclaré le numéro un de PATH.

Le plaidoyer politique a connu la présence des députés nationaux qui ont promis de mobiliser la partie gouvernementale mais aussi mobiliser les ressources à tous les niveaux y compris au niveau local et international.

Cette journée sera suivie d’une visite d’information à Inongo dans la province de Mai Ndombe ce vendredi 31 janvier 2020

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.