Le conseil de ministre présidé par le chef de l’état ce vendredi 31 janvier 2020 à la cité de l’union africaine, a décidé d’introniser un système d’identité nationale (SNID) en République démocratique du Congo sous l’appuis financier de la banque africaine de développement.
Cette décision a été approuvé après une recommandation de la la Banque Africaine de Développement (BAD), en vue de permettre une étude de faisabilité d’existant en RDC.
Selon le compte rendu du 19iem conseil des ministres, le SNID sera donc une base des donnés qui concernera les aspects comme les registres de l’Etat-civil, les cartes d’identité nationale, les registres de populations, les listes électorales, les registres de programmes sociaux et des institutions de protection sociale, la base des données à l’établissement des documents de voyages (passeports, laissez-passer,…).
À en croise le compte rendu dudit conseil, cette décision va dans le sens d’accompagner le projet du chef de l’Etat quant à son ambition de recenser et d’octroyer les cartes d’identités digitales à la population congolaise.