La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo a annoncée lundi 3 fevrier au cours d’une conférence, tenue à Kinshasa, le montant total prélevé sur la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, par le ministère du budget.
Au total 18 milliards de franc congolais prélevé pour le mois de janvier 2020.ce ci dans le cadre de l’impôt professionnel sur le revenue(IPR)
La ministre a exhortée les fonctionnaire a revenir à la raison à soutenir le gouvernement a travers la paie de cet impôt legal devant lui permettre d’associer une meilleure politique salariale pour leur bien-être.
Yollande Ebongo a par ailleurs, salué la promptitude avec laquelle les fonctionnaires ont rempli leurs devoirs civiques en vue de contribuer à la mobilisation des recettes, et a rappelé l’importance de cet impôt qui va permettre au pays de se développer au lieu de compter toujours sur l’appui étranger.
Pour finir, la ministre de la Fonction publique a invité les fonctionnaires au nationalisme pour la réussite de l’application de cet impôt légal et légitime pour la relance du niveau de crédibilité du pays.