Dans la rubrique :

Michel Okongo : « La question de la nationalité congolaise réclamée par les rwandaisb(banyamulenges) est sans appel »

L’ Ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018 et Président national du parti Unité des valeurs, Michel Okongo a déclaré mercredi 5 février au cours d’un point des presse tenu à Kinshasa que les banyamulenges sont et restent rwandais et non des congolais. Cette déclaration vient en opposition à celle du Chef de […]

L’ Ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018 et Président national du parti Unité des valeurs, Michel Okongo a déclaré mercredi 5 février au cours d’un point des presse tenu à Kinshasa que les banyamulenges sont et restent rwandais et non des congolais.

Cette déclaration vient en opposition à celle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Londres devant la diaspora congolaise. Pour Michel Okongo, reconnaitre la nationalité congolaise aux Banyamulenges qui n’ont jamais renoncé à leur nationalité rwandaise, c’est marcher sur la loi congolaise.

« La question de la nationalité congolaise réclamée par les rwandais qui se font appelé les banyamulenges ne peut appeler d’aucune concession. Elle est sans appel. Et les sois disant banyamulenges sont et restent des rwandais et non des congolais », postule Michel Okongo.

Il évoque alors, la ration légiste congolaise et rwandaise qui démontre, selon lui, qu’un rwandais (banyamulenges) ne peut jamais renoncer à la nationalité rwandaise au détriment d’une autre nationalité.

« L’article 10 de la constitution congolaise stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre. Tandis que la constitution Rwandaise dans son article 7 du même chapitre prévoit que la double nationalité est permise, la nationalité d’origine du Rwanda ne peut être retiré>>, souligne-t-il.

Il menace par ailleurs d’appliquer la jurisprudence en rapport avec ce qui se passe en France, en vue de déposséder la nationalité congolaise à tous ceux qui la détiennent abusivement, au cas où le président de la République persisterait dans sa volonté de vouloir reconnaitre la nationalité congolaise aux rwandais (banyamulenges).

J. Kashama

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...