L’ Ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018 et Président national du parti Unité des valeurs, Michel Okongo a déclaré mercredi 5 février au cours d’un point des presse tenu à Kinshasa que les banyamulenges sont et restent rwandais et non des congolais.
Cette déclaration vient en opposition à celle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Londres devant la diaspora congolaise. Pour Michel Okongo, reconnaitre la nationalité congolaise aux Banyamulenges qui n’ont jamais renoncé à leur nationalité rwandaise, c’est marcher sur la loi congolaise.
« La question de la nationalité congolaise réclamée par les rwandais qui se font appelé les banyamulenges ne peut appeler d’aucune concession. Elle est sans appel. Et les sois disant banyamulenges sont et restent des rwandais et non des congolais », postule Michel Okongo.
Il évoque alors, la ration légiste congolaise et rwandaise qui démontre, selon lui, qu’un rwandais (banyamulenges) ne peut jamais renoncer à la nationalité rwandaise au détriment d’une autre nationalité.
« L’article 10 de la constitution congolaise stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre. Tandis que la constitution Rwandaise dans son article 7 du même chapitre prévoit que la double nationalité est permise, la nationalité d’origine du Rwanda ne peut être retiré>>, souligne-t-il.
Il menace par ailleurs d’appliquer la jurisprudence en rapport avec ce qui se passe en France, en vue de déposséder la nationalité congolaise à tous ceux qui la détiennent abusivement, au cas où le président de la République persisterait dans sa volonté de vouloir reconnaitre la nationalité congolaise aux rwandais (banyamulenges).
J. Kashama