Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a mis en garde l’ Office de voirie et drainage (OVD), ainsi que les entreprises en chargent des travaux faisant parti du programme de 100 jours du gouvernement pour la lenteur que connaît l’exécution de leur tâches.
Il a prévenu tous les responsables des travaux légués par le gouvernement quant au projet de 100 jours de ne pas être surpris de voir l’UDPS réclamer leur départ au profit des autres entreprises.
Nous ferons la pression pour que nos amis de l’OVD qui ont pris de l’argent sans travailler soient démis de leur fonction. Si après les enquêtes, il se révèle qu’ils ont bouffé de l’argent sans travailler convenablement, leur place sera à la Prison de Makala. a-t-il déclaré.
D’après l’OVD, les travaux avaient été dictés par les proches du Chef de l’État Félix Tshisekedi sans tenir compte de cette entreprise.
Le programme de 100 jours lancé par le gouvernement pour réhabiliter les infrastructures de base dans les différents agglomérations de la ville a valu 304 millions USD au départ. Selon l’observatoire des dépenses publiques (ODEP), il s’est avéré que ce montant ait atteint 422 millions USD.
Une année après le lancement de ce programme, plusieurs de ces manufactures tardent à être achevés.