Le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce samedi 8 février 2020 dans la capitale à Addis-Abeba, capitale éthiopienne où il va participer au 33ème sommet de l’Union africaine qui se tiendra du 09 au 10 février, sous le thème « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».
La délégation congolaise est déjà sur place depuis jeudi. Elle est composée des ministres des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, du genre Béatrice Lomeya, celui du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.
Ce 33ème sommet de l’UA est une occasion pour le président en exercice, l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de passer le témoin à son successeur, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
Soulignons que la 35ème réunion consultative pré-sommet des organisations de la société civile de l’Afrique a eu lieu du 3 au 4 février au siège de l’UA sous le thème : « Reconnaître et amplifier l’agence des femmes et des filles pour faire taire les armes à feu en Afrique ». Près de 200 représentants parmi lesquels les membres de la société civile congolaise ont pris part à cette rencontre.