Pour épargner la communauté congolaise vivant en Chine de l’ épidémie, de coronavirus, le gouvernement congolais a annoncé qu’il va envoyer dans le jours très proche près de 30 000 bio-masques afin de palier à la rupture de stock à laquelle fait face actuellement l’Etat chinois. Cela a été dit au cours de la réunion de Conseil des ministres présidé vendredi 07 février 2020 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi .
En effet, le gouvernement congolais a passé en revue la situation du Coronavirus ainsi que son impact sur les citoyens congolais vivant en Chine. C’est ainsi que le ministère de la Santé publique Eteni Longondo a affirmé qu’il assure un suivi de proximité de la situation tant au niveau international que national.
Le ministre de la Santé publique a affirmé que jusqu’à ce jour, aucun congolais vivant en Chine n’est atteint par ce virus mortel.
Évoquant la question de rapatriement des Congolais, le patron de la santé a souligné que le sujet n’était pas à l’ordre du jour, car jusqu’à ce niveau, « l’Organisation mondiale de santé «OMS» n’a pas encore considéré l’épidémie comme étant d’une ampleur nécessitant le rapatriement de nos compatriotes au pays ».
Un comité de suivi a été mis sur pied et reste prêt à agir en cas de nécessité.