L’envoyé spécial des États-Unis dans la région de Grands Lacs, Peter Pham a été reçu le vendredi 14 janvier 2020 à Kinshasa par le président honoraire Joseph Kabila Kabange.
Les deux dignitaires ont échangé sur la manière dont les gouvernements américain et congolais font progresser leur partenariat privilégié en vue de garantir et maintenir la paix et la prospérité.
Ils ont également évoqué la question sur la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité dans la gestion de l’état congolais.
Peter Pham, a rencontré plusieurs personnalités congolaises, notamment le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi le 12 février dernier, ils ont martelé sur les moyens pouvant faciliter la coopération entre la RDC et les USA, mais également sur la même question quant à la lutte contre la corruption, l’impunité et l’insécurité.
L’envoyé de Donald Trump a aussi rencontré l’opposant Martin Fayulu qui lui a brandit son plan pour sortir le pays de la crise.
C’est dans le cadre de sa visite officielle en République démocratique du Congo que Peter Pham a rencontré les différentes personnalités du pays et à réaffirmer l’engagement de son pays quant à son soutient dans le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile en RDC.