Le député national du MLC, Jean-Jacques Mamba demande plus d’éclaircissement au directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, en ce qui concerne les services publics sous sa direction, notamment les services liés au programme d’urgence de 100 jours du gouvernement.
« Partant du principe que nul n’est censé ignorer la loi, nos enquêtes préliminaires ont révélé plusieurs violations de la loi relative aux marchés publics et la loi des finances pour un montant de 237 millions de dollars qui nécessitent dans tous les cas de figure d’établir des responsabilités et le cas échéant pour ce qui me concerne, de restituer la vérité à nos concitoyens dans le cadre de la mission nous confiée », a indiqué J, J Mamba dans un communiqué rendu public lundi 17 février.
Selon lui, la quasi totalité des marchés conclus par la présidence ont passés en procédure de gré à gré, en violation des dispositions légales en la matière.
De ce fait, l’élu de Lukunga invite Vital Kamerhe à justifier la nécessité de cette procédure dans ce type d’ouvrage.
Le député national veut également savoir pourquoi l’administration de la présidence, dirigée par Vital Kamerhe a attribué la somme de 66 millions de dollars à la société Sococ, en procédure de gré à gré pour la construction de 30 Km de route, dont à Goma 10 Km et 20 Km à Bukavu. Ce dossier contient plusieurs zones d’ombres dans le montage financier qui implique le FONER( Fonds d’entretien routier) et la TMB, alors que le Foner ne peut pas participer à des financement de construction et de réhabilitation des routes.
Vital Kamerhe est cité dans plusieurs cas de détournement de l’argent destiné aux travaux publics qui entrent dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours, initiés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.