Dans la rubrique :

Programme 100 jours : Jean-Jacques Mamba appelle Vital Kamerhe à apporter plus d’éclaircissement

Le député national du MLC, Jean-Jacques Mamba demande plus d’éclaircissement au directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, en ce qui concerne les services publics sous sa direction, notamment les services liés au programme d’urgence de 100 jours du gouvernement. « Partant du principe que nul n’est censé ignorer la loi, nos enquêtes préliminaires […]

Le député national du MLC, Jean-Jacques Mamba demande plus d’éclaircissement au directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, en ce qui concerne les services publics sous sa direction, notamment les services liés au programme d’urgence de 100 jours du gouvernement.

« Partant du principe que nul n’est censé ignorer la loi, nos enquêtes préliminaires ont révélé plusieurs violations de la loi relative aux marchés publics et la loi des finances pour un montant de 237 millions de dollars qui nécessitent dans tous les cas de figure d’établir des responsabilités et le cas échéant pour ce qui me concerne, de restituer la vérité à nos concitoyens dans le cadre de la mission nous confiée », a indiqué J, J Mamba dans un communiqué rendu public lundi 17 février.

Selon lui, la quasi totalité des marchés conclus par la présidence ont passés en procédure de gré à gré, en violation des dispositions légales en la matière.

De ce fait, l’élu de Lukunga invite Vital Kamerhe à justifier la nécessité de cette procédure dans ce type d’ouvrage.

Le député national veut également savoir pourquoi l’administration de la présidence, dirigée par Vital Kamerhe a attribué la somme de 66 millions de dollars à la société Sococ, en procédure de gré à gré pour la construction de 30 Km de route, dont à Goma 10 Km et 20 Km à Bukavu. Ce dossier contient plusieurs zones d’ombres dans le montage financier qui implique le FONER( Fonds d’entretien routier) et la TMB, alors que le Foner ne peut pas participer à des financement de construction et de réhabilitation des routes.

Vital Kamerhe est cité dans plusieurs cas de détournement de l’argent destiné aux travaux publics qui entrent dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours, initiés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.