Dans la rubrique :

RDC : le coordonnateur du nord Maniema (Gustave Omba), déplore la non prise en charge du gouvernement provincial dans cette région

Le coordonnateur de la partie nord de la province du Maniema, et membre de la société civile, Gustave Omba Bindimono a décrit lors d’une intervention faite à Kinshasa ce 24 février, la mal gestion des autorités locales et du gouvernement dans le nord de la province du Maniema. Il a au préambule de son allocution […]

Le coordonnateur de la partie nord de la province du Maniema, et membre de la société civile, Gustave Omba Bindimono a décrit lors d’une intervention faite à Kinshasa ce 24 février, la mal gestion des autorités locales et du gouvernement dans le nord de la province du Maniema.

Il a au préambule de son allocution indiqué que ce coin du Maniema enclavé depuis 1998, ne bénéficie d’aucune intervention du gouvernement provincial pour son développement alors que cette partie contribue de manière substantielle à la mobilisation des recettes de la province.

‘’Le nord Maniema est constitué de trois territoires, Lubutu, Bunia et Kahilo qui depuis 1998 est enclavé. Le nord Maniema est considéré aujourd’hui comme étant le poumon économique étant donné que son apport dans les recettes de la province est évalué à plus ou moins 65% à 70%. Face à cette réalité, je vois les retombées de l’apport de ces entités du nord de la province. Quand je vois l’apport, il n y’a rien. C’est au contraire la vache allé des dirigeants provinciaux où l’or, le coton, et bien d’autres resources, proviennent de ces entités’’ , a-t-il déclaré.

Il a indiqué par ailleurs que de tous les projets que le gouvernement provincial présente et qui reçoit l’appuie du gouvernement national, rien n’est destiné au nord du Maniema et la population ne se retrouve en rien.

‘’ Il y’a aucune école, aucun hôpital qui a été crée. Tous les projets qui proviennent de la capitale, le nord Maniema n’existe pas. Voilà pourquoi je me suis engagé étant fils digne de cette partie de l’entité, pour que nous puissions créer un réseau qui va défendre la cause du nord Maniema,’’ A ajouté Gustave Omba Bindimono.

Le coordonnateur du nord Maniema, a stipulé que la raison d’être de ce réseau de défense, est d’avoir entre autre la réponse au pourquoi de la marginalisation de cette contrée.

Il a cependant mis en garde, toutes les autorités provinciales qui considèrent que cette partie du pays est leur apanage et a affirmé que ceux derniers le trouveront sur leur chemin.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.