Le coordonnateur de la partie nord de la province du Maniema, et membre de la société civile, Gustave Omba Bindimono a décrit lors d’une intervention faite à Kinshasa ce 24 février, la mal gestion des autorités locales et du gouvernement dans le nord de la province du Maniema.
Il a au préambule de son allocution indiqué que ce coin du Maniema enclavé depuis 1998, ne bénéficie d’aucune intervention du gouvernement provincial pour son développement alors que cette partie contribue de manière substantielle à la mobilisation des recettes de la province.
‘’Le nord Maniema est constitué de trois territoires, Lubutu, Bunia et Kahilo qui depuis 1998 est enclavé. Le nord Maniema est considéré aujourd’hui comme étant le poumon économique étant donné que son apport dans les recettes de la province est évalué à plus ou moins 65% à 70%. Face à cette réalité, je vois les retombées de l’apport de ces entités du nord de la province. Quand je vois l’apport, il n y’a rien. C’est au contraire la vache allé des dirigeants provinciaux où l’or, le coton, et bien d’autres resources, proviennent de ces entités’’ , a-t-il déclaré.
Il a indiqué par ailleurs que de tous les projets que le gouvernement provincial présente et qui reçoit l’appuie du gouvernement national, rien n’est destiné au nord du Maniema et la population ne se retrouve en rien.
‘’ Il y’a aucune école, aucun hôpital qui a été crée. Tous les projets qui proviennent de la capitale, le nord Maniema n’existe pas. Voilà pourquoi je me suis engagé étant fils digne de cette partie de l’entité, pour que nous puissions créer un réseau qui va défendre la cause du nord Maniema,’’ A ajouté Gustave Omba Bindimono.
Le coordonnateur du nord Maniema, a stipulé que la raison d’être de ce réseau de défense, est d’avoir entre autre la réponse au pourquoi de la marginalisation de cette contrée.
Il a cependant mis en garde, toutes les autorités provinciales qui considèrent que cette partie du pays est leur apanage et a affirmé que ceux derniers le trouveront sur leur chemin.