Les syndicats des magistrats seront réunis en assemblée générale ce lundi 24 février 2020 à Kinshasa pour décider de la levée où pas de la grève déclenchée depuis plusieurs semaines sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
C’est le président du syndicat autonome des magistrats, Isofa Nkanga qui l’ a annoncé le dimanche 23 février 2020 à l’issue d’une séance de travail avec le Vice Premier Ministre, Ministre de la Justice, Célestin Tunda, Eberande Kolongele Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État Félix Tshisekedi, ainsi que le professeur Félix Vundwawe, Président du conseil supérieur de la magistrature.
« La primeur du contenu des échanges est réservée aux magistrats en assemblée générale ce lundi 24 février 2020″, a-t-il laissé entendre.
Le président intérimaire du Conseil supérieur de la Magistrature, le professeur Félix Vunduawe Te Pemako a quant à lui, indiqué que les choses évoluent dans la bonne direction. « Les magistrats grévistes ont eu des contacts avec les hauts responsables de l’Etat, au niveau du gouvernement et au niveau du Conseil supérieur de la magistrature. Leur message est compris. C’est à eux de rendre maintenant compte à leur base ».
Rappelons que les magistrats ont déclenché leur mouvement de grève depuis le lundi 10 février dernier. Le corps judiciaire s’insurge contre le prélèvement au taux de 12,5% de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier.
Les magistrats dénoncent également la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le conseil supérieur de la magistrature au gouvernement.