Un consensus a été trouvé à l’issue d’une réunion faite le lundi 24 février entre le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steeve Mbikayi et les familles respectives des victimes de l’accident de route survenu le 16 février dernier sur l’avenue bay pass dans la commune de Ngaba à Kinshasa.
D’après Steve Mbikayi, un accord a été trouvé et prévoit que chaque famille puisse recevoir du gouvernement congolais un fond pour organiser d’une manière restreinte les obsèques de leur proches.
Il en est ressorti en outre que tous les corps sortiront le vendredi 28 février prochain de la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa.
‘’C’est une tragédie qui a bouleversée beaucoup des choses dans plusieurs familles, certains n’arrivent pas à se rendre compte du poids de cette histoire. Mais c’est arrivé. Nous profitons de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat et le gouvernement congolais, notamment le ministre Steeve Mbikayi de nous accompagner en ce moment où nous en avons eu plus besoin » , a déclaré un membre d’une des familles éprouvées.
Lors de sa visite aux victimes dudit accident, le chef de l’Etat avait instruit les membres de l’exécutif national et le gouverneur de la ville de Kinshasa de prendre en charge les blessés ainsi que les obsèques des disparus.
Le 16 février 2020, un grave accident de circulation avait eu lieu à midi sur l’avenue By-pass, Un camion venait du côté de Mont Ngafula, faisant le forcing pour atteindre l’arrêt Triangle, il a ravagé sur son passage, d’autres véhicules et quelques motos ainsi que des personnes qui trainaient le long de la chaussée. 16 personnes ont péri à la suite de cet accident.