L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé mercredi 24 février lors d’une conférence de presse à Kinshasa, que la République démocratique du Congo est parmi les pays prioritaires à risque de contamination du coronavirus en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine.
Selon le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, Dr Gervais Folefack, bien que les risques ne sont pas grandiose, il sied de part et d’autres d’être prudent et prévoyant.
‘’la propagation de la maladie dans d’autres pays du monde est inquiétante. La situation épidémiologique au 24 Février 2020 publiée par l’OMS fait état de 79331 cas confirmés, 2618 décès, dans le monde, soit 77262 cas confirmés et 2595 décès en Chine. La RDC fait partie des 13 pays prioritaires dans la région africaine en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine’’ s’est-il prononcé.
Il a également rappelé que l’OMS en collaboration avec le gouvernement congolais, on mit les créneaux en éveil quand à la prévention des différents cas ayant les symptômes du virus, Et à en outre, indiqué qu’aucun cas de Cavid-19 n’est confirmé dans le pays.
‘’Le gouvernement avec l’appui de l’OMS et des autres partenaires poursuit les activités de préparation à une éventuelle épidémie. Au 25 février 2020, il y a eu activation d’un centre des opérations d’urgence de santé publique ; mise en place d’un système de gestion des incidents managers et des commissions ; élaboration d’un plan de préparation et réponse, sur 12 mois ; tenue d’un exercice de simulation à l’aéroport international de Ndjili’’ a déclaré le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, Dr Gervais Folefack
Quant au gouvernement congolais, le ministre de la santé publique Dr Eteni lokondo, rassure que le pays est prêt à riposter contre l’épidémie Cavid-19 s’il y’a existence des cas échéants.