Dans la rubrique :

Coronavirus : La RDC répertorié parmi les 13 pays africains à risque de contamination (OMS)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé mercredi 24 février lors d’une conférence de presse à Kinshasa, que la République démocratique du Congo est parmi les pays prioritaires à risque de contamination du coronavirus en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine. Selon le chef d’équipe d’urgence de santé publique de […]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé mercredi 24 février lors d’une conférence de presse à Kinshasa, que la République démocratique du Congo est parmi les pays prioritaires à risque de contamination du coronavirus en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine.

Selon le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, Dr Gervais Folefack, bien que les risques ne sont pas grandiose, il sied de part et d’autres d’être prudent et prévoyant.

‘’la propagation de la maladie dans d’autres pays du monde est inquiétante. La situation épidémiologique au 24 Février 2020 publiée par l’OMS fait état de 79331 cas confirmés, 2618 décès, dans le monde, soit 77262 cas confirmés et 2595 décès en Chine. La RDC fait partie des 13 pays prioritaires dans la région africaine en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine’’ s’est-il prononcé.

Il a également rappelé que l’OMS en collaboration avec le gouvernement congolais, on mit les créneaux en éveil quand à la prévention des différents cas ayant les symptômes du virus, Et à en outre, indiqué qu’aucun cas de Cavid-19 n’est confirmé dans le pays.

‘’Le gouvernement avec l’appui de l’OMS et des autres partenaires poursuit les activités de préparation à une éventuelle épidémie. Au 25 février 2020, il y a eu activation d’un centre des opérations d’urgence de santé publique ; mise en place d’un système de gestion des incidents managers et des commissions ; élaboration d’un plan de préparation et réponse, sur 12 mois ; tenue d’un exercice de simulation à l’aéroport international de Ndjili’’ a déclaré le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, Dr Gervais Folefack

Quant au gouvernement congolais, le ministre de la santé publique Dr Eteni lokondo, rassure que le pays est prêt à riposter contre l’épidémie Cavid-19 s’il y’a existence des cas échéants.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.