Dans la rubrique :

RDC : Mbuyu Kabange célestin et Nene Nkulu impliqués dans une affaire de détournements de plus de 2 milliards CDF

L’ex gouverneur de la province de Haut-Lomami, Célestin Mbuyu Kabange et son ex vice-gouverneur, Nene Nkulu auraient détourné plus de 2 milliards de CDF alloués à la construction du bâtiment devant abriter l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami. Annonce transmise par une plainte déposée à l’endroit de deux personnalités le 24 février 2020. Ces faits remontent en […]

L’ex gouverneur de la province de Haut-Lomami, Célestin Mbuyu Kabange et son ex vice-gouverneur, Nene Nkulu auraient détourné plus de 2 milliards de CDF alloués à la construction du bâtiment devant abriter l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami. Annonce transmise par une plainte déposée à l’endroit de deux personnalités le 24 février 2020.

Ces faits remontent en 2015 alors que les deux personnalités occupaient les postes de gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Lomami. Face à ces révélations, le centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI) a déposé une plainte demandant au procureur général de se saisir de ce dossier.

Tenant compte du saga annoncé dans ladite plainte, les deux ex cadres de Haut-Lomami, avaient présenté au niveau du gouvernement central, un projet des constructions des édifices de l’assemblée provinciale du haut-Lomami. Réagissant à ce projet, le gouvernement avait décaissé une somme de 2.575.811.700.00 FC (deux milliards cinq cent septante cinq millions, huit cent onze sept cent franc congolais) quant à ce.

‘’Malgré ce financement, fort constat, rien n’a été fait’’ référence faite au rapport de la cour des comptes.

Franck Kalolo. coordonnateur du CRJLI, a annoncé de ce fait, avoir déposé une plainte contre l’actuelle ministre du travail Nene nkulu et l’ex gouverneur Célestin Mbuyu Kabange sur la table du procureur général près la cour de cassation.

Il sollicite un examen minutieux de ce dossier d’autant plus que l’argent du contribuable a été dilapidé sans juste cause.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.