Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience ce jeudi 27 février à Kinshasa, la ministre Centrafricaine de la défense, Marie Noëlle Koyara. Le renforcement du système de sécurité et de la défense au niveau de la frontière commune était au centre des discussions.
Il s’en est ressorti de cet entretien, la mise en place d’une surveillance pour lutter contre l’activisme des groupes armés à la frontière commune en vue de sécuriser les populations de ces deux pays.
Pour la ministre centre africaine de défense, Marie Noëlle Koyara, il est impérieux de s’unir afin de penser à comment développer les deux pays et de garantir la sécurité de leur population .
‘’Il était tout à fait normal que nous puissions mettre en place un système de veille parce qu’aujourd’hui, l’Afrique a vraiment besoin de cela. Nous devons nous unir pour penser au développement de nos pays et de nos populations’’, a-t-elle déclaré.
Elle a indiqué que les problèmes de sécurité et de défense sont majeurs et complexes pour maintenir efficacement la quiétude au niveau des frontières qui sont plus touchées par des conflits territoriaux. Ainsi, pour garantir la sécurité, elle ajoute en outre qu’il y avait nécessité et urgence pour les deux pays jouxtant de mettre sur pieds des stratégies en vue non seulement de sécuriser cette zone mais aussi de protéger d’une manière systématique les populations qui y vivent.
Le ministre de la défense congolais, Aimé Ngoy Mukena et quelques officiers supérieurs de l’armée ayant pris part à cette rencontre, ont salué l’initiative et la collaboration qu’entreprendra dorénavant l’armée centre africaine et l’armée congolaise sur la protection frontalière des deux Républiques.