Le vice premier ministre, ministre de la justice et garde des seaux, Célestin Tunda Ya Kasende a démenti les spéculations au sujet d’une liberté provisoire dont profiterait le directeur général de Safricas, David Blattner interpellé depuis la semaine dernière. Il affirme que la procédure continue il n’y a pas des personnes libérées.
‘’ Ce sont les juges qui sont habilités à le dire, mais en ma connaissance, cette information serait erroné, parce que jusqu’il y’a pas peu, il était toujours en détention à la prison de Makala, et qu’il a même était passé en chambre du conseil pour évaluer la régularité de sa détention. Mais les magistrats sont entrain de suivre son dossier, et c’est à eux de se prononcer dans le dossier.’’
Célestin Tunda Ya Kasende, indique que les différents arrestations ne sont pas fait pour amuser la galerie mais plutôt pour consolider un état de droit. Il atteste que les personnalités qui sont aux arrêts et qui sont interpellées, les sont suite aux faits.
Il a également rappelé que le chef de l’Etat tient absolument à consolider l’Etat de droit au pays et tenant compte de sa mission entant que défenseur des droits de l’homme et de droit de défense, Célestin Tunda Ya Kasende, affirme qu’il y aura pas d’arbitraire dans tout les dossiers sous examen par les juges et les magistrats.
‘’ je crois que dans l’évaluation des dossiers qu’ils sont entrain d’examiner, nous allons voir où est-ce que nous allons arrivé avec des interpellations », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, les auditions d’enquêtes relatives à l’exécution du programme de 100 jours se poursuivent, et il y’a risque que la liste des personnes pointées et interpellées s’allonge dans le cadre de l’examen dudit dossier. Renseigne une source judiciaire.