Dans la rubrique :

RDC/ programme 100 jours : Célestin Tunda dément les spéculations au sujet d’une liberté provisoire du DG de Safricas

Le vice premier ministre, ministre de la justice et garde des seaux, Célestin Tunda Ya Kasende a démenti les spéculations au sujet d’une liberté provisoire dont profiterait le directeur général de Safricas, David Blattner interpellé depuis la semaine dernière. Il affirme que la procédure continue il n’y a pas des personnes libérées. ‘’ Ce sont […]

Le vice premier ministre, ministre de la justice et garde des seaux, Célestin Tunda Ya Kasende a démenti les spéculations au sujet d’une liberté provisoire dont profiterait le directeur général de Safricas, David Blattner interpellé depuis la semaine dernière. Il affirme que la procédure continue il n’y a pas des personnes libérées.

‘’ Ce sont les juges qui sont habilités à le dire, mais en ma connaissance, cette information serait erroné, parce que jusqu’il y’a pas peu, il était toujours en détention à la prison de Makala, et qu’il a même était passé en chambre du conseil pour évaluer la régularité de sa détention. Mais les magistrats sont entrain de suivre son dossier, et c’est à eux de se prononcer dans le dossier.’’

Célestin Tunda Ya Kasende, indique que les différents arrestations ne sont pas fait pour amuser la galerie mais plutôt pour consolider un état de droit. Il atteste que les personnalités qui sont aux arrêts et qui sont interpellées, les sont suite aux faits.

Il a également rappelé que le chef de l’Etat tient absolument à consolider l’Etat de droit au pays et tenant compte de sa mission entant que défenseur des droits de l’homme et de droit de défense, Célestin Tunda Ya Kasende, affirme qu’il y aura pas d’arbitraire dans tout les dossiers sous examen par les juges et les magistrats.

‘’ je crois que dans l’évaluation des dossiers qu’ils sont entrain d’examiner, nous allons voir où est-ce que nous allons arrivé avec des interpellations », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, les auditions d’enquêtes relatives à l’exécution du programme de 100 jours se poursuivent, et il y’a risque que la liste des personnes pointées et interpellées s’allonge dans le cadre de l’examen dudit dossier. Renseigne une source judiciaire.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.