Dans la rubrique :

Enquêtes travaux 100jours: « certaines personnes interpelées sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des aveux »(conseil des ministres)

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a déploré que certains Magistrats en charge des enquêtes sur l’exécution des travaux de 100 jours soient l’objet de menaces et des manipulations. Il l’a dit au cours de la 23e réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 28 février à la cité de l’Union africaine. […]

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a déploré que certains Magistrats en charge des enquêtes sur l’exécution des travaux de 100 jours soient l’objet de menaces et des manipulations. Il l’a dit au cours de la 23e réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 28 février à la cité de l’Union africaine.

A en croire le chef de l’Etat, il a été relevé que certaines personnes interpelées dans le cadre de ces enquêtes sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des aveux.

« S’agissant des enquêtes judiciaires, le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que celles-ci doivent se dérouler dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République », renseigne Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement .

Par ailleurs, le président de la République a rappelé au Gouvernement l’exigence du respect de l’acte d’engagement qui a été signé par les prestataires pour terminer les ouvrages en construction dans le cadre du programme de 100 jours au 31 mai 2020.

Pour ce faire, le Président de la République a instruit le Premier Ministre de veiller à ce que le plan de décaissement arrêté soit scrupuleusement respecté.

Certains chefs des entreprises en charge de l’exécution des travaux de 100 jours en général, et de construction des sauts-de-mouton en particulier, font l’objet des enquêtes judiciaires sur l’utilisation des fonds alloués à ces travaux .

On peut citer les directeurs général de SAFRICAS, David Blattner, de SOMIBO Congo et Husmal, Samih Jammal, de l’Office des Routes, Herman Mutima Sakrini ainsi que le DG de Fonds pour la Promotion de l’Industrie, (FPI), Patrice Kitebi. Ces derniers ont été a interpellé pour fournir des explications sur les fonds alloués aux travaux que devaient exécuter leurs entreprises.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.