Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé vendredi 28 février, le 23e conseil des ministres.
Le gouvernement a notifié au cours de ce conseil qu’il est au courant du plan de déploiement des forces alliés pour la démocratie (ADF), dans d’autres provinces de la RDC, et rassure un renforcement de dispositif sécuritaire et de défense, en vue de traquer ce groupe rebelle.
Le gouvernement a a contrario de ce plan, rassuré de se prémunir des éléments nécessaires non seulement pour contrecarrer ce plan, mais aussi pour poursuivre des patrouilles de combat dans le cadre des opérations d’affrontement et d’élimination définitive de ces différents groupes armées orchestrateurs des pratiques subversives dans l’Est du pays.
Pour ce faire, le gouvernement compte accentuer la tactique des Forces armées de la République démocratique du Congo, en vue de traquer ces criminels disséminés à l’orient du territoire congolais.
Plus de 50 personnes ont été tuées depuis mi-janvier 2020 par ces rebelles dans les territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri.
Idriss Koma Kokodila, l’administrateur de ce territoire, avait indiqué le 26 février dernier la mort de 4 personnes tuées par égorgement par les ADF au village Makumu.
400 personnes ont perdu la vie depuis novembre dernier par des attaques orchestrées par les combattants ADF.