La communauté katangaise a exigé dans un communiqué de presse publié le samedi 29 février, une enquête pour éclaircir les circonstances quant à la soudaine et sournoise mort du général Delphin Kakimbi.
D’après ce communiqué de presse, signé par le vice-président de la communauté, Lambert Lwamba, la communauté katangaise déplore la mort du général Kahimbi et tienne sur la nécessité de posséder à une enquête pour élucider les conditions de sa disparition.
Le Chef d’état-major adjoint chargé du renseignement militaire, Delphin Kakimbi est mort le vendredi 28 février dans sa résidence un jour après qu’il soit suspendu de ses fonctions, entendu par le Conseil national de sécurité (CNS) puis mis en résidence surveillée.
Dans un communiqué, le chef d’Etat – major général des FARDC, le général Célestin Mbala Munsense a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour élucider les circonstances de cette douloureuse perte. Une enquête est diligentée. Les conclusions de celle-ci feront l’objet d’une communication ultérieure