Dans la rubrique :

Coopération Israélo-congolaise : Félix Tshisekedi appelle à un renforcement de la relation bilatérale entre les deux Etats

Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi a invité l’Israël à accroître leur relation bilatérale, notamment sur le plan diplomatique et économique et sécuritaire en RDC. Appel lacé au cours de la conférence American Israël Public Affairs Committee, (AIPAC) tenue à Washington aux États-Unis d’Amérique le dimanche 01 mars 2020. Le chef […]

Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi a invité l’Israël à accroître leur relation bilatérale, notamment sur le plan diplomatique et économique et sécuritaire en RDC. Appel lacé au cours de la conférence American Israël Public Affairs Committee, (AIPAC) tenue à Washington aux États-Unis d’Amérique le dimanche 01 mars 2020.

Le chef de l’Etat congolais a manifesté son attachement personnel au peuple juif, tout en remémorant la mollesse relation qu’a entretenu les deux Etats pendant plusieurs années, malgré les convergences d’intérêts sur le plan sécuritaire, économique, culturel et scientifique.

‘’Je viens m’adresser à vous aujourd’hui, non seulement en tant que Président de la République Démocratique du Congo, un pays ami d’Israël, mais aussi en mon nom propre, car mon parcours personnel a fait de moi un grand ami du peuple juif et un fervent défenseur de sa cause », a déclaré Félix Tshisekedi, président de la RDC.

Il a indiqué les défis à relever sur le plan sécuritaire, spécialement la lutte contre le terrorisme, la corruption, le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cybercriminalité. Ces facteurs vont selon lui, non seulement favoriser la possibilité quant au renforcement de lien qu’il compte tisser, mais aussi un moyen d’atteindre certains objectifs mutuellement partagés.

Selon la religion et la foi biblique, le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaite tisser un lien fort avec l’Israël pour que son pays en sois béni.

‘’Par ma foi chrétienne, qui tire sa source dans la relation entre le Créateur, l’Eternel, et le peuple juif, j’ai le plus profond respect pour le caractère prophétique de l’histoire de ce peuple et de son destin. Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël selon la promesse de l’Éternel qui dit à Abraham dans Genèse 12 verset 3, je bénirai ceux qui te béniront’’, a-t-il affirmé.

Le chef de l’État a cependant souligné qu’il s’agit d’un processus, qu’il réaffirme solennellement et qui se renforcera à la mesure de la consolidation de leur relation diplomatique et de leurs intérêts réciproques.

Il a ainsi fait appel à l’État d’Israël à renforcer sa présence diplomatique en République Démocratique du Congo.

‘’J’invite Israël à accroître sa présence diplomatique et économique dans mon pays à la hauteur du potentiel qu’offre la relation entre nos deux États et nos deux peuples’’, a dit le chef de l’État.

Il a au chevet de ladite conférence promis de se rendre en Israël cette année dans le but de renforcer les relations bilatérales avec la République Démocratique du Congo.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.