Dans la rubrique :

RDC : ce que pensent les kinois sur l’an 1 du programme d’urgence 100 jours de Félix Tshisekedi

Les kinois ont émis leurs réactions ce mardi 02 février 2020, sur l’an 1 du programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi. Sur le rond point victoire, situé dans la commune de Kalamu, un afflux des individus se sont consternés quant à la détérioration rapide des travaux déjà […]

Les kinois ont émis leurs réactions ce mardi 02 février 2020, sur l’an 1 du programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Sur le rond point victoire, situé dans la commune de Kalamu, un afflux des individus se sont consternés quant à la détérioration rapide des travaux déjà exécutés dans certains périphériques de la ville dont les macadams à peine réhabilités, commencent déjà à être endommagés.

Ils ont indiqué que le fond alloué à ces travaux, et l’énergie maximisée pour ses exécutions n’ont finalement servi qu’à une bagatelle.

Ces travaux sont improductifs chez la population kinoise

‘’ Il y’a des travaux qui ont été belle et bien exécutés. Sur la route Kabinda par exemple, il y’a moins d’un an, le tronçon réhabilité commence totalement à se détériorer. Au final, ces travaux sont improductifs au niveau de la population congolaise’’, a indiqué Israel Shimatu, médecin et habitant de la commune de Kinshasa.

Les travaux ne concordent pas au fond alloué

‘’Des millions ont été dépensés pour ce programme d’urgence, mais la qualité du rendu en terme d’exécution, n’a visiblement rien à avoir avec le niveau de fond décerné à ces travaux », s’est lamenté Jean-Luc Mwamba étudiant et résident de la commune Barumbu.

Tout se gâte

‘’Tout est entrain de s’abîmer, ce qui était déjà abîmé se détériore, ce qui était réhabilité, en quelques mois se gâte. La route Bokasa qui longe Funa jusque sur l’avenue du commerce au centre ville, commence clairement à se fissurer au niveau du marché zigida alors qu’elle était l’une des dernières routes à être arrangée’’, a souligné Jael Bahati résidente dans la commune de Kinshasa.

Il aurait fallu mettre sur pied un comité de suivi

« Rien ne donne l’impression d’être durable, surtout en ce qui concerne les infrastructures. Il aurait fallu mettre en place un comité de suivi pour inspecter non seulement l’exécution des travaux, mais aussi de constater si ces derniers équivalent à la somme donnée. Au moment où il n’y a pas concordance, la justice aurait intervenu. Mais lorsque la justice intervient après une longue période de laisser aller, ça donne ça comme résultat’’, Grâce nkoo étudiante résidente à la commune de Lingwala.

Le 02 mars 2019, le chef de l’Etat avait présenté son programme d’urgence pour les 100 premiers jours, ce programme a été chiffré à 304 millions de dollars.

Les secteurs concernés par ce programme d’urgence ont été basé sur les routes, la santé, l’éducation,l’habitat, l’énergie (eau et électricité), l’emploi, le transport et l’agriculture.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.