Dans la rubrique :

Kinshasa : le député Papy Niango demande au premier ministre d’interpeller célestin Tunda ya Kasende

Le député Papy Niango Iziamay Munshemvula, a appelé le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba à l’interpellation du ministre de la Justice qui selon lui, n’a pas su se souvenir de ses droits de réserve et de retenu. Il l’a mentionné au cours d’une intervention faite à Kinshasa ce mercredi 04 février 2020. Selon lui, au […]

Le député Papy Niango Iziamay Munshemvula, a appelé le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba à l’interpellation du ministre de la Justice qui selon lui, n’a pas su se souvenir de ses droits de réserve et de retenu. Il l’a mentionné au cours d’une intervention faite à Kinshasa ce mercredi 04 février 2020.

Selon lui, au regard des fonctions dont le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi exercent, il peut aller où il veut et quand il veut.

‘’Il est libre d’exercer ses fonctions, et dans ce cadre il peut aller où il veut et quand il veut au regard de ses fonctions et attributions.
,’’ a-t-il déclaré.

Papy Niango indique que la réaction du ministre de la justice stipulant qu’il n’avait mandaté personne quant à une visite au nom de son ministère aux responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’Office des Routes, (OR), est indigne. De ce fait, ll appelle le premier ministre à interpeller ce dernier, sinon, ils le feront autrement.

Il a cependant rappelé que Bernard Takaishe Ngumbi s’est rendu à la prision centrale de Makala par instruction du président de la République. Il indique par ailleurs, qu’il n’a guère besoin d’un mandant d’agissement en absence de son titulaire lui assurant l’intérim. S’il tel est le cas, mentionne t-il, c’est une ignorance du fonctionnement de la République.

Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, s’était rendu le lundi 2 mars à la prison Centrale de Makala dans le cadre des enquêtes ouvertes aux responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’Office des Routes, (OR), tous détenus suite à la gestion des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du gouvernement.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.