Dans la rubrique :

RDC/Ebola : Les 11 contacts du dernier cas d’Ebola retrouveront leurs libertés ce mardi 10 mars ( Dr Jean-Jacques Muyembe)

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE), le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé que les contacts de la dernière patiente ayant le virus Ebola à Beni, seront libérés du centre de traitement d’Ebola ce mardi 10 mars au nord-Kivu. ‘’Je tiens à déclarer que nous venons de […]

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE), le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé que les contacts de la dernière patiente ayant le virus Ebola à Beni, seront libérés du centre de traitement d’Ebola ce mardi 10 mars au nord-Kivu.

‘’Je tiens à déclarer que nous venons de franchir à ce jour, le cap de 21 jours sans nouveau cas. Les patients à être en contact avec la dernière patiente libérée du centre de traitement la semaine passée, seront libérés demain matin’’, a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur du secrétariat technique du comité Multi sectoriel de la Riposte contre la maladie à virus Ebola.

Les 11 contacts ont été isolés afin de bénéficier de traitement et d’un hébergement supervisé où les biens alimentaires leur ont été fournis. Cela a permit aux travailleurs du CTE d’effectuer un suivi quotidien systématique des contacts.

Aucuns symptômes des contaminations n’ayant été détectés, le Dr Jean-Jacques Muyembe a indiqué que ces derniers pourront retrouver leurs libertés d’ici le mardi pour regagner leurs familles respectives.

Le centre de traitement d’Ebola avait annoncé après la sortie de la dernière victime, qu’après 42 jours de sa libération, s’il n’y a aucun nouveau cas confirmé, la flambée épidémique d’Ebola sera définitivement déclarée finie.

La dernière victime a été libérée le 02 mars après être amené dans le site d’isolement de Ndindi.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.