L’Eglise du Christ au Congo, (ECC) a proposé à l’issue de sa 56ème Session Ordinaire tenue du Mercredi 4 au dimanche 8 mars 2020 à Kinshasa, une mise en place d’un cadre permanent de concertation et de réconciliation nationale.
Cette proposition a été faite au Centre d’Accueil Mgr Shaumba à Kinshasa/Gombe, où l’Union qui rassemble 95 dénominations chrétiennes protestantes et évangéliques de la République démocratique du Congo(RDC) a annoncé son engagement à accompagner les institutions du pays afin d’apporter un véritable changement de la situation sociale.
L’ECC a notifié qu’elle comptait favoriser la pacification et la réconciliation des gouvernants et des gouvernés afin de promouvoir le développement et la paix durable en RDC.
Elle a de ce fait, exhorté le chef de l’Etat à demeurer ouvert et de se surpasser en vue de matérialiser les initiatives favorisant la paix et la réconciliation.
Le regroupement des églises protestantes a également indiqué qu’il était totalement d’accord quant à une opposition républicaine fonctionnant à un système institutionnel sans création des calamités et des dégringolades qui amèneraient le pays dans le chaos.
Il a cependant au terme de sa session, encouragé le chef de l’Etat à la pérennisation de la lutte contre toute inconvenance qui ne favoriserait pas l’avancement positif de la République. la corruption, l’enrichissement illicite, l’impunité et le clientélisme dans les organes de l’Etat ont été désapprouvés par l’ECC qui a souhaitée par ailleurs voir ces improbités être bannis de la société congolaise.