Le gouvernement provincial a ordonné un recouvrement des taxes sur les motos ce mardi 10 mars 2020. C’est ce renseigne un communiqué officiel rendu public lundi 09 mars par la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de la Tshopo.
« Le commissaire provincial de la PNC/Tshopo appelle à l’attention de l’opinion publique, plus précisément celle de Kisangani que le gouvernement provincial a donné l’ordre sur le recouvrement des permis de conduire, carte rose, vignettes et plaque d’immatriculation pour les propriétaires et autres conducteurs des motos n’étant pas en ordre avec le paiement des taxes qui reviennent au trésor public », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, poursuit le communiqué, pour sécuriser les agents et services de l’État attitrés à cette mission qui débute ce mardi, la police nationale congolaise ainsi que les éléments des FARDC en sont réquisitionnés, après près de trois mois de sensibilisation au civisme fiscal.
« Toute personne conducteur ou propriétaire de moto qui aura troublé l’ordre public sera appréhendé et déféré devants les instances judiciaires compétentes », rapporte le communiqué.
Cependant toute moto saisie, au cours de cette opération mixte sans toute dérogation admise, sera obligé de payer le montant prévu avec une pénalité évaluée à 100% de ce montant en dehors de frais de la fourrière élevé à 30 usd, d’où un montant de 152$.
Il sied de souligner que tous les propriétaires des motos sans exception devront payer 61$, dont 35$ pour la plaque d’immatriculation, 16$ pour la vignette et 10$ pour le permis de conduire.
Maria Joana Maba