Dans la rubrique :

Grève à l’Unikin: bientôt un compromis sera trouvé entre le gouvernement et les professeurs

Le rapporteur de l’Association des professeurs de l’Unikin(APUKIN), le professeur Michel Makaba a affirmé ce mardi 10 mars que les choses vont dans la bonne direction et un bon climat existe maintenant entre le gouvernement congolais et l’APUKIN sur les requêtes des professeurs de l’Université de Kinshasa et dans quelques jours un compromis sera trouvé. […]

Le rapporteur de l’Association des professeurs de l’Unikin(APUKIN), le professeur Michel Makaba a affirmé ce mardi 10 mars que les choses vont dans la bonne direction et un bon climat existe maintenant entre le gouvernement congolais et l’APUKIN sur les requêtes des professeurs de l’Université de Kinshasa et dans quelques jours un compromis sera trouvé.

 » les négociations évoluent normalement. Avant samedi, une assemblée générale sera peut-être tenue. Nous allons analyser d’abord par rapport à la première rencontre qu’on a eu pour ces négociations. C’est une situation qui demande une analyse minutieuse de notre part. Une étude pour apporter des solutions définitives », a déclaré le professeur Makaba dans une interview accordée à la Radio okapi.

Il demande le calme chez les étudiants, car dit-il que des bonnes mesures sont prises afin de poursuivre cette année académique qui semble se diriger vers une année blanche. Il a également demandé au gouvernement de réhabiliter les routes menants à l’UNIKIN qui sont maintenant en état de délabrement.

Le professeur Makaba a également évoqué la manière dont les cours seront dispensés, après la reprise.

 » Un professeur prendra quatre jours pour finir son cours, l’autre prend une semaine, il enseigne comme on fait en provinces et après donnons le temps aux étudiants de pouvoir lire, se préparer, faire les travaux pratiques et puis nous allons à la session « ,a-t-il précisé.

Signalons que c’est depuis le 29 février dernier les professeurs de l’UNIKIN ont déclenché leur mouvement de grève. Ces derniers réclament notamment leur manque à gagner pour l’année académique 2018-2019 et désapprouvent le prélèvement actuel de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations.

Dieu Merci Liloko, Stagiaire de l’Ifasic

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.