Dans la rubrique :

Kinshasa/Coronavirus : 109 contacts retracés, en observations (Ministre de la santé)

Le ministre de la santé publique, Eteni Longondo a annocé au cours d’un point de presse que 109 personnes qui étaient en contact avec le cas du Coronavirus, ont été retracés et mises en observation, ce mercredi 11Mars 2020. Elles seront suivies d’une manière journalière pour voir si elles vont développer les signes de la […]

Le ministre de la santé publique, Eteni Longondo a annocé au cours d’un point de presse que 109 personnes qui étaient en contact avec le cas du Coronavirus, ont été retracés et mises en observation, ce mercredi 11Mars 2020. Elles seront suivies d’une manière journalière pour voir si elles vont développer les signes de la maladie, au cas contraire, elles seront libérées après 14 jours.

« Nous sommes en train de travailler avec les services de migration pour avoir les noms de tous les passagers qui ont voyagé avec lui depuis le 8 mars dernier« , a-t-il renchérit.

De ce fait, il rassure en inquant que le gouvernement va réaménager plusieurs chambres dans certains hôpitaux de la place et le lieu de la mise en quarantaine à Kinkole pour ceux qui se feront attraper à partir de l’aéroport de djili. Quant à ceux qui sont entré en contact avec le malade en plein centre ville, le gouvernement congolais a des chambres dans de differents hôpitaux, en leurs disponibilités.

« Le premier cas de Coronavirus notifié à Kinshasa est mis dans les conditions selon nos moyens. Nous allons réévalué les conditions dans lesquelles il est. S’il continue à se plaindre, nous verrons ce que nous pouvons faire », a indique le ministre de la santé, Eteni Longondo.

Il dit avoir donné l’ordre à l’hôpital de l’amitié de Sino-congolais, de préparer une chambre dans le pavillon VIP pour lui, pendant qu’il veut rentrer en France, « mais nous ne pouvons pas le faire. Qu’il prenne son mal en passe, car le gouvernement congolais ne peut que le garder pendant 14 jours. Une fois guéri,il sera escorté en France comme il le souhaite« .

En attendant, rassure le ministre, « il est dans une structure de santé de la place. Il est prise en charge. Il y a toute une équipe qui s’occupe de lui et nous avons fait un planning pour qu’il soit prise en charge d’une manière confortable ».

Le ministre de la santé estime par ailleurs que le port du masque est opportun, mais pas très nécessaire à ce stade. Ceux qui veulent porter les masques, peuvent le mettre.

Alors que le ministre annonce ces mesures, un audio circule sur les réseaux sociaux où l’on entend des propos attribués au seul cas déclaré positif au coronavirus en RDC se plaindre de ne pas être bien pris en charge par le gouvernement. Il dit également n’être pas atteint du virus Covid-19.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.