Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la mission onusienne en RDC MONUSCO, ont intensifié leur collaboration dans le but de traquer les groupes rebelles qui opèrent à Beni dans la province du Nord-Kivu, notamment les ADF.
Selon le porte-parole adjoint de l’armée, le général Sylvain Ekenge la MONUSCO appuie l’armée congolaise en terme des renseignements, d’évacuations sanitaires, et des réhabilitations des routes.
» Les drones de la MONUSCO identifient les positions des ADF où ils se cachent. Et nous traitons ces positions-là avec nos hommes et notre artillerie. Sinon, on ne pouvait pas identifier les positions des ADF qu’on est entrain de bombarder « , a déclaré mercredi le général Sylvain Ekenge.
De l’autre côté, le porte-parole militaire de la Mission onusienne, colonel Claude-Raoul a signalé qu’il y’a de cela quelques jours déjà depuis que la collaboration avec les FARDC dans les opérations de traque du groupe armé ougandais se sont intensifiées.
« La collaboration avec les FARDC, c’est vrai qu’elle s’est intensifiée. C’est pourquoi, le vecteur aérien de la force dont notamment le système d’acquisition et de reconnaissance ont été utilisés de façon intensive cas derniers temps pour localiser de façon précise les éléments des groupes armés « , a-t-il confirmé.
Dieu Merci Liloko, stagiaire de l’Ifasic.