Dans la rubrique :

RDC: Trois ans après la mort des experts de l’ONU la justice militaire tente toujours de découvrir ce qui s’est passé

Cela fait trois ans, depuis que Zaida Catalan et Michael Sharp, deux membres du groupe d’experts des Nations unis en matière des violences sexuelle, ont été tués au Kasai central alors qu’ils enquêtaient sur les violences qui faisaient rage dans la région de Kasaï près de Bunkonde le 1 Mars 2017 village situé à 75 […]

Cela fait trois ans, depuis que Zaida Catalan et Michael Sharp, deux membres du groupe d’experts des Nations unis en matière des violences sexuelle, ont été tués au Kasai central alors qu’ils enquêtaient sur les violences qui faisaient rage dans la région de Kasaï près de Bunkonde le 1 Mars 2017 village situé à 75 kilomètres de Kananga.

Les trois congolais qui les accompagnaient dans cette enquête ont disparu sans laisser de trace.

Le 5 juin 2017, s’ouvre devant le Tribunal militaire de Kananga un procès des présumés meurtriers des deux experts.

Après cette première audiences au près du tribunal militaire, le dossier est envoyé à la cour militaire de l’ex-Kasaï occidental.
Parmi les accusés, figurait un officier supérieur de l’armée congolaise,le colonel Mambweni.


Trente personnes sont en détention et jugées actuellement par la cours militaire et une vingtaine des personnes sont toujours recherchées.

Elles sont accusées d’association de malfaiteurs,des meurtres et de Participer au mouvements insurrectionnels.

Trois ans après l’assassinat de ces deux experts de l’ONU, la justice militaire tente toujours d’élucider ce meurtre .

Gedidia stagiaire Ifasic

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.