L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué ce vendredi à travers un tweet de son label, la décision du président Félix Tshisekedi et du président honoraire Joseph Kabila quant à la décision relative aux critères de nomination des mandataires de l’Etat congolais.
Elle salue en effet, l’engagement public de deux hauts signataires de la coalition FCC-CAH, de respecter la constitution en privilégiant les seuls critères de compétence et de moralité, et la prévention au sujet de la politisation des entreprises et établissements publics.
‘’ACAJ félicite le Président Félix Antoine Tshisekedi et le Président honoraire Joseph Kabila pour avoir réaffirmé leur soumission et respect de la Constitution, en particulier des articles 12 et 193 qui garantissent l’égalité des chances et interdit la politisation des entreprises et établissements publics. En privilégiant les critères de compétence et moralité en lieu et place du critère d’appartenance politique’’, A félicité Georges Kapiamba coordonnateur national de l’ACAJ.
L’association avait adressé en date du 24 février 2020, une lettre ouverte aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant vivement son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques.
‘’Ces arrangements violeraient de manière flagrante et systématique l’article 12, 81 et 183 de la constitution qui consacre la liberté de chance à tous les congolais et interdis de politiser la gestion des entreprises publiques », avait déclaré Georges Kapiamba.
Cependant, ajoute-t-il, « nous restons vigilants et mobilisés jusqu’à ce que cela se traduise dans les actes concrets ».
L’ACAJ dit envoyer une proposition concrète des principes à suivre afin de donner effet à leur engagement public.