Dans la rubrique :

Riposte contre le Coronavirus : Un mécanisme de monitoring, stratégique piloté par le Premier Ministre devra être mis en place( Félix Tshisekedi)

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé vendredi, la 25eme réunion du conseil des ministres. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, dont la pandémie du Coronavirus virus enregistré à Kinshasa. Selon le compte rendu de la réunion lu part le porte parole du gouvernement, Jolino Makelele, le Chef de l’Etat a souligné […]

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé vendredi, la 25eme réunion du conseil des ministres. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, dont la pandémie du Coronavirus virus enregistré à Kinshasa.

Selon le compte rendu de la réunion lu part le porte parole du gouvernement, Jolino Makelele, le Chef de l’Etat a souligné l’urgence qu’il y avait, pour les pouvoirs publics, de rassurer la population en prenant des mesures claires de prévention et de gestion de cette crise sanitaire.

A cet effet, il a invité le Gouvernement à procéder, sans délai, à la meilleure restructuration de tous les services concernés à l’effet de renforcer qualitativement la riposte et d’identifier les mesures pratiques à communiquer par les canaux institutionnels.

Un mécanisme de monitoring, stratégique piloté par le Premier Ministre devra être mis en place rapporte Jolino Makelele. Celui-ci devra suivre personnellement le tableau d’affectation des fonds décaissés. Ceux-ci devront servir non seulement aux soins des malades, leur hébergement et leur restauration dans les bonnes conditions, mais aussi à la prise en charge des policiers commis à cette tâche, aux recherches en cours et à la motivation des Experts du Comité de pilotage.

Le président de la République a aussi indiqué qu’ une communication régulière devra être faite à la population par le Comité de Pilotage pour l’apaiser, lui donner au quotidien l’évolution de cette pandémie dans le pays et la sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter une éventuelle chaîne de contagion.

Pour rappel, deux cas de Coronavirus ont été enregistré à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un congolais qui venait de France et d’un Camerounais résident en RDC et qui revenait d’un séjour en France.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.