Dans la rubrique :

Covid19: « la dangerosité de ce virus devrait nous pousser à réfléchir sérieusement, sur certains de nos habitudes  » Thambwe Mwamba

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a invité ce lundi 16 mars le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) et secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), à une « préparation rigoureuse » pour faire face à la pandémie […]

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a invité ce lundi 16 mars le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) et secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), à une « préparation rigoureuse » pour faire face à la pandémie du coronavirus dont trois cas ont été enregistré dans la capitale Kinshasa.

« En matière sanitaire, vous observez tous l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Nous avons certes vaincu l’épidémie d’Ebola pour l’instant et rendons hommage au gouvernement et particulièrement au service de santé et aux équipes de docteur Muyembe que je salue. Nous lui demandons encore une préparation rigoureuse sortie de son expérience qui limiterait l’arrivée de ce virus sur notre territoire. La dangerosité de ce virus devrait nous pousser à réfléchir sérieusement, sur certains de nos habitudes comme à titre d’exemple les embrassades et les accolades », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba dans son discours d’ouverture de la session de mars.

Le président de la chambre haute du parlement a par ailleurs rappelé le danger qui guette la République démocratique du Congo avec cette pandémie qui a tué des centaines de personnes à travers le monde.

« Et on imagine les dégâts que pourrait subir notre pays, les 3 cas ont été annoncés depuis mardi dernier, s’il arrivait à ce Virus de pénétrer profondément dans le pays« . a t-il déclaré.

Soulignons que la RDC a déjà enregistré trois cas de coronavirus. Il s’agit de deux congolais et d’un camerounais. Les trois personnes atteintes du Covid19 ont venaient de l’ Europe. Les deux premières de la France et le troisième cas revenait de la Suisse.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.